Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie social media des entreprises. Ces plateformes sont de véritables atouts de communication. Visibilité, fidélisation, prospection, trafic… Découvrez dans cet article, rédigé par nos experts, les 5 principaux avantages pour votre business.
5 avantages des médias sociaux pour votre entreprise
AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE L'ENTREPRISE
Les réseaux sociaux peuvent augmenter la visibilité numérique d'une entreprise, de ses produits et de ses services. Une présence sur différentes plateformes permet de toucher des millions de personnes. En effet, en France, plus de 3 personnes sur 4 sont actives sur les réseaux sociaux en 2021. Elles y passent 1h41 par jour.
Multiplier les plateformes est donc une bonne stratégie pour gagner en visibilité et en notoriété. Les clients, prospects ou futurs candidats peuvent consulter et suivre les marques qu'ils souhaitent sur le réseau social de leur choix.
CONSERVER ET ACQUÉRIR DE NOUVEAUX CLIENTS
Les réseaux sociaux favorisent une relation de proximité entre l'entreprise et les clients. L'entreprise communique de manière informelle et sympathique. Les internautes peuvent interagir, poser leurs questions et échanger avec d'autres personnes. Tout cela crée une relation de proximité et de confiance qui fidélise la clientèle.
De plus, les utilisateurs peuvent partager leurs expériences et opinions sur les produits ou services d'une entreprise. Ils peuvent ainsi rassurer les consommateurs et attirer facilement de nouveaux clients. Les critiques positives améliorent les produits et l'image de l'entreprise. Les avis négatifs, s'ils sont pris en compte avec une réponse appropriée, sont des signes de transparence et d'authenticité.
Les réseaux sociaux offrent également la possibilité d'acquérir de nouveaux clients grâce à la prospection commerciale. C'est notamment le cas sur LinkedIn.
GÉNÉREZ DU TRAFIC SUR VOTRE SITE WEB ET OPTIMISEZ LE SEO
Communiquer sur les réseaux sociaux permet de faire connaître une entreprise et donc éventuellement d'apporter du trafic sur le site internet ! La plupart des plateformes proposent un emplacement dédié pour afficher l'URL des sites. Elles sont alors facilement accessibles pour les internautes intéressés.
Les réseaux sociaux permettent donc de générer du trafic supplémentaire et ainsi de convertir les visiteurs en prospects puis en clients.
De plus, Google prend en compte le contenu des plateformes de médias sociaux pour le référencement. Ainsi, le référencement naturel d'un site est amélioré grâce aux réseaux sociaux.
TRANSFORMER LE RECRUTEMENT
Aujourd'hui, de plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux d'entreprise pour embaucher leurs futurs collaborateurs. Il y a deux options pour cela. Soit publier l'offre d'emploi directement sur la plateforme, soit adopter une approche proactive et trouver des profils intéressants.
Les réseaux sociaux permettent un dialogue direct avec les futurs candidats. Ils témoignent également d'une relation transparente et de confiance. Ils sont un excellent outil qui a véritablement révolutionné la recherche d'emploi, en particulier LinkedIn.
PARTAGEZ DU CONTENU FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Les réseaux sociaux permettent de publier tous types de contenus : textes, photos, vidéos, liens... Ainsi, les entreprises peuvent communiquer sur leurs produits, leurs services, l'actualité ainsi que sur la vie de l'entreprise (témoignages de salariés, nouvelles membre de l'équipe, engagements…).
Le partage de contenu est facile et rapide sur ces plateformes pour atteindre les consommateurs. Les réseaux sociaux sont vraiment l'outil marketing idéal pour communiquer, quelle que soit la cible.