Eco-conception : mise en place d'une trajectoire carbone pour votre site internet

Si Internet était un pays, il serait le 4e émetteur de gaz à effet de serre.

90% de l'impact environnemental du numérique est lié à la production de nos terminaux : téléphones, ordinateurs, objets connectés, lunettes de réalité virtuelle... si notre priorité en tant que société est de réduire notre niveau d'équipement, la sobriété numérique est aussi un matière de production : produire des sites moins énergivores, moins gourmands en espace de stockage, et moins exigeants sur les performances de nos terminaux.

Plus qu'une méthode ou une opportunité, l'éco-conception est une responsabilité des professionnels du numérique ; en tant qu'agence, notre conviction est qu'une bonne stratégie d'éco-conception est une trajectoire mesurable, modélisable et optimisée, à toutes les étapes de la création d'un site internet.



Dans cet article

– Définir une trajectoire carbone pour votre site internet
– Modélisez vos impacts en UX/UI
– Appliquer les meilleures pratiques lors du développement
– ​​Optimisez votre contenu
– ​​Choisissez votre hébergeur
– Mesurer et déclarer votre performance environnementale
– Prochainement : la déclaration environnementale pour tous !



Définir un objectif : la trajectoire carbone essentielle de votre site web
Première étape de votre stratégie d'éco-conception : inscrire votre projet de site internet dans une trajectoire carbone, c'est-à-dire pouvoir vous donner un cadre de référence pour mesurer l'impact de vos efforts. Et pour cela, trois méthodes sont possibles :

La mise en place d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV), qui consiste à modéliser le coût environnemental total lié à la réalisation de votre site internet, de la fabrication du serveur à la consommation liée à chaque chargement de page, en passant par les émissions liées à la création du site lui-même. C'est la meilleure méthode dans l'absolu, mais elle peut être coûteuse, et souvent hors de portée pour une TPE/PME.
Intégrer votre site dans une stratégie de réduction de vos émissions : c'est, dans la plupart des cas, la meilleure option. Elle nécessite que vous ayez réalisé votre bilan carbone au préalable, et isolé la part des émissions liées à votre site internet. Vous pouvez ensuite définir un objectif de réduction de ces émissions dans le cadre d'une refonte, et idéalement le placer dans le contexte plus large d'une stratégie NetZero.
Si vous n\'avez pas réalisé votre empreinte carbone, comparez-vous à vos concurrents, ou à des acteurs similaires ! Sélectionnez vos trois principaux concurrents, faites la moyenne de leurs émissions et visez à faire mieux.
Quelle que soit votre méthode, la stratégie d'éco-conception de votre site commence et se termine par la mesure de vos émissions ; fixer un cap est donc un préalable indispensable avant de vous lancer dans la création de votre site internet.



Modélisez vos impacts futurs : faites les bons arbitrages lors de la conception et du design
La conception UX/UI de votre site internet est l'étape qui aura, dans la plupart des cas, le plus d'impact sur la performance environnementale de votre site internet : ce qui augmente la consommation énergétique de votre site internet, c'est avant tout le poids de vos pages, et ce poids est directement lié à leur longueur et à leur contenu.

Lors de la conception de votre site, votre principal enjeu sera donc de traquer l'inutile : vidéos, images, fonctionnalités, etc. L'éco-conception est avant tout une invitation à se concentrer sur l'essentiel.

Appliquer les bonnes pratiques lors du développement : outils de référence à connaître
Etape clé de la création d'un site, l'aménagement est aussi la phase la mieux documentée en matière d'éco-conception. Votre bible sur le sujet : les 115 règles de l'éco-conception, éditées par le collectif GreenIT.

Caching, minification des ressources, utilisation du protocole HTTP2… Autant de bonnes pratiques que nous ne (re)détaillerons pas dans cet article, puisqu'elles sont parfaitement documentées par GreenIT.



Bon à savoir

Pour évaluer la performance environnementale de votre site, le site Ecoindex est votre outil de référence. Vous pouvez également utiliser le plugin GreenIT-Analysis pour une approche plus systématique.



L'optimisation des contenus, le grand oublié de l'éco-conception
Angle mort de l'éco-conception, la gestion de contenu est pourtant un levier puissant pour optimiser la performance environnementale de votre site internet, nos 3 conseils pour une gestion optimisée de vos médias :

Redimensionnez vos images et vidéos à leur taille cible avant de les intégrer sur votre site : une image 3 fois plus petite peut peser près de 10 fois moins.
Optimisez vos médias avec des logiciels adaptés : Handbrake pour les vidéos, Tinypng ou ImageOptim pour les images, ILovePDF pour vos documents... Il y a forcément un outil (gratuit) pour vous aider à réduire le poids de vos médias !
Formez vos collaborateurs, et notamment ceux qui contribueront à l'alimentation de votre site internet, vous pouvez également imposer des limites de poids par type de document sur votre site internet pour éviter les importations de fichiers inutilement volumineux.


Logement : quelques clés de lecture d'un choix stratégique
Enfin, l'hébergement de votre site web doit faire l'objet d'une attention particulière. S'il est actuellement difficile de notre point de vue de désigner un champion de l'hébergement responsable en toutes circonstances, il s'agit de garder à l'esprit quelques règles simples au moment de choisir son hébergeur :

Optez toujours pour un hébergeur afin que les datacenters soient proches de l'utilisateur final : la distance parcourue par les données a un impact
Intéressez-vous à la politique de recyclage et de reconditionnement de votre hébergeur : rappelez-vous, à grande échelle, c'est le matériel qui coûte cher à l'environnement !
Interrogez votre hébergeur sur ses engagements, et faites-en un critère de choix au même titre que la sécurité par exemple.
Ne surdimensionnez pas a priori votre serveur, prenez une marge de stockage qui reste réaliste par rapport à vos besoins.

Et la mesure dans tout ça ? Comment déclarer la performance environnementale de votre site web
Vous avez éco-conçu votre site internet ? Mesurez-le et déclarez cet impact pour informer vos utilisateurs, mais attention au greenwashing ! Quelques conseils pour garder une posture aussi neutre que possible :

Expliquez votre méthodologie de mesure en toute transparence (outils, procédures, limites, etc.)
Exprimez les impacts d'un point de vue relatif (vos efforts) et absolu (les émissions réelles liées à la consultation de votre site).
Décorez la déclaration elle-même de vos démarches d'éco-conception : dédiez une page dédiée uniquement à votre déclaration, et une autre à votre démarche et vos engagements
Utilisez des outils et des méthodes open source pour effectuer votre mesure, par exemple le plugin GreenIT-Analysis.

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