Google Ads est le réseau publicitaire de Google (anciennement Google AdWords). C'est un outil de marketing digital indispensable pour développer ou affirmer votre présence sur Internet. Découvrez dans cet article, rédigé par nos experts SEA, les principaux avantages d'utiliser Google Ads.
Pourquoi utiliser Google Ads ? Découvrez les principaux avantages
LEADER DES MOTEURS DE RECHERCHE
Aujourd'hui, Google est le moteur de recherche n°1 au monde, avec plus de 63% de part de marché (PDM). Il devance largement Bing (4,5% de PDM) et Yahoo (1,65% de PDM). Il enregistre 6,9 milliards de requêtes par jour et 20 milliards de sites visités chaque jour.
Ainsi, Google est le moteur de recherche incontournable pour la publicité en ligne. Il offre aux annonceurs une visibilité puissante auprès d'un maximum d'internautes.
A savoir, plus de 64% des personnes qui effectuent une recherche sur Google cliquent sur Google Ads. Les annonces, en plus d'une bonne visibilité, ont donc un taux de clic intéressant.
CIBLAGE TRÈS PRÉCIS
Google Ads propose un ciblage très précis. En effet, l'annonceur cible une liste de mots clés ou d'expressions en rapport avec son annonce. Ensuite, ses annonces ne sont diffusées que lorsque les internautes recherchent sur Google une requête contenant ces mots clés ou expressions spécifiques.
Ainsi, les annonces ne sont diffusées qu'aux internautes intéressés par les services ou produits demandés. Par conséquent, les annonceurs obtiennent un trafic qualifié lié à leur industrie.
En plus des mots-clés, Google Ads propose d'autres méthodes de ciblage : emplacement des annonces (réseaux de recherche et d'affichage), données démographiques (tranche d'âge, géographie et langue), calendrier de diffusion (jours, heures et fréquence de diffusion) et appareils (mobiles, tablettes et ordinateurs).
UN BUDGET MAÎTRISÉ
Google Ads vous permet de contrôler totalement votre budget publicitaire. En effet, l'annonceur détermine le montant moyen qu'il souhaite dépenser par jour. On parle de montant "moyen" car Google peut dépasser ce prix certains jours et être en dessous d'autres jours. Globalement, à la fin du mois, le budget mensuel ciblé est respecté par Google.
Aucun seuil de dépenses minimum n'est requis. Il est ainsi possible de lancer une campagne publicitaire avec un petit budget.
De plus, Google Ads est un système de publicité basé sur les résultats. C'est-à-dire que l'annonceur ne paie qu'au nombre de clics sur son annonce. Notez que le coût par clic est basé sur les enchères de tous les annonceurs.
UN ROI QUANTIFIABLE
A tout moment, Google Ads permet de mesurer le ROI (Return on Investment ou « retour sur investissement » en français). La régie publicitaire propose une large gamme d'indicateurs pour mesurer le succès d'une campagne : nombre d'impressions, nombre de clics, coût moyen par clic, taux de conversion, etc.
Ces indicateurs permettent de mesurer précisément les résultats d'une campagne et donc de calculer son ROI. Ainsi, si elle n'est pas optimale, il est possible de modifier les mots-clés ou autres paramètres de la campagne et d'ajuster la stratégie. Les campagnes Google Ads sont donc souvent rapidement rentables.
RÉSULTATS RAPIDES
Contrairement au SEO, les campagnes Google Ads fournissent des résultats rapides. Une annonce peut être trouvée sur la 1ère page de Google 24 heures après le début d'une campagne. Ce réseau publicitaire permet de mettre en place des boosts de diffusion pour augmenter la visibilité des annonceurs à des moments précis et importants.
De plus, Google Ads permet de se positionner sur des mots-clés très concurrentiels pour lesquels il serait difficile de sortir avec un référencement naturel.
Enfin, même si les résultats sont rapides et efficaces, ils ne dispensent pas de développer une stratégie SEO. En effet, les stratégies SEO et SEA sont complémentaires.
Ces 5 avantages sont les principaux de Google Ads. Evidemment, la régie publicitaire en a bien d'autres : gestion facile, modifications possibles à tout moment, nombreuses fonctionnalités, choix d'une stratégie d'enchères, standby, formats différents, remarketing, etc.