Quand on parle de social media marketing, on pense immédiatement à Facebook, Twitter, Instagram ou encore Tiktok ! Mais pour ceux qui préfèrent aller de côté, regarder le marketing sur Reddit peut également être une option. Plongez dans n'importe quoi !
Tout comme Twitch, c'est une plateforme un peu plus confidentielle et encore relativement peu investie par les professionnels. Pourtant, l'utilisateur de Reddit (le fameux "redditor") a des spécificités que les autres n'ont pas, et qui pourraient intéresser plus d'une marque. On fait le tour de la question et on vous explique comment intégrer Reddit dans votre stratégie !
chiffres reddit
Mais Reddit au fait, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Reddit n'est pas un réseau social classique et cela peut déstabiliser lorsque vous y faites vos premiers pas. La plateforme obéit à des codes un peu plus précis que les autres réseaux sociaux auxquels nous sommes habitués. Son fonctionnement est également différent puisqu'il s'apparente plus à un forum qu'à un réseau social avec notamment un fil d'actualité et une page de profil.
Tout sur les subreddits et le système de vote
En pratique donc, Reddit est divisé en sous-reddits qui correspondent (brièvement) à des sections de forum. Il n'y a pas de pré-découpage défini ni de thème imposé. N'importe qui peut créer son subbreddit sur presque n'importe quel sujet. Et n'importe qui peut donc répondre au subreddit de son choix.
Là où ça devient délicat, c'est que les réponses ne sont pas triées par date de publication. Reddit a un système de vote intégré. La position de chaque question ou sujet abordé est définie en fonction des différents upvotes ou downvotes. C\'est exactement la même opération pour les réponses qui sont fournies. Les contenus qui apparaissent en premier sur un subreddit sont donc ceux qui ont été jugés les plus pertinents par la communauté.
Une communauté centrée sur l'expertise
Ce système de vote a un effet immédiat : celui de niveler les contenus vers le haut. Pour être mis en valeur et lu, il est impératif de fournir des informations pertinentes. Les trolls, les longs posts qui ne disent rien ou ceux qui n'apportent pas d'informations complémentaires sont très vite dévalorisés et jetés aux oubliettes !
A l'inverse, les utilisateurs mettent en avant les posts les plus likés par la communauté et récompensent les contributeurs avec un système de points appelé "karma". Au final, cela donne un réseau social complètement atypique, largement alimenté par des passionnés et des experts. Et bien sûr, ce système va à l'encontre de ce que l'on trouve sur Facebook ou Instagram où chaque avis a la même valeur.
Reddit, un puissant outil d'intelligence marketing
Une communauté très internationale et majoritairement américaine, des subreddits sur des sujets très divers et une communauté d'experts et de passionnés qui partagent informations et opinions. Cela ressemble au paradis pour les professionnels à la recherche de nouvelles façons de faire leur surveillance. Et c'est!
Reddit a souvent une longueur d'avance sur les tendances ou sur ce qui pourrait faire l'actualité dans les prochains mois.
Encore faut-il savoir où chercher ! Comme on est sympa, on vous donne une liste non exhaustive de subreddits utiles pour les marketeurs :
r/webmarketing, r/marketing ou r/digital_marketing sont des subreddits assez généraux.
r/socialmedia et r/socialmediaresearch, comme leurs noms l'indiquent, abordent des sujets liés aux réseaux sociaux, le second privilégiant la veille et le partage de liens sur la question.
Enfin, pour les questions techniques, vous pouvez consulter les subreddits r/emailmarketing , r/SEO , r/analytics ou r/PPC for Ads.
Si vous êtes nouveau sur Reddit, nous vous conseillons d'observer un peu les codes en vigueur avant de participer. Et peut-être répondre avant de poser des questions vous-même. Mais une fois cette phase d'approche passée et si vos questions n'ont pas encore trouvé de réponse, les rédacteurs peuvent être d'une aide très appréciable. Cette communauté sait presque tout. On dit même sur le net que si Reddit n'a pas la réponse, personne ne l'a !
Marketing sur Reddit si vous êtes une marque, les "Dos" et les "Don'ts"
Reddit est un outil indispensable pour le monitoring, ok ! Mais pouvez-vous atteindre des millions de rédacteurs lorsque vous êtes une marque ? A cette question, nous voulons répondre oui… et non ! Une vraie réponse motivée par les spécificités que nous évoquions plus haut.
Étant donné que Reddit est à la fois majoritairement anglophone et basé sur l'expertise, les marques qui possèdent ces mêmes caractéristiques seront beaucoup plus à l'aise sur la plateforme. Et en même temps, Reddit couvre tous les sujets et la communauté francophone compte plus d'un demi-million de personnes. En théorie, toutes les marques peuvent donc trouver et donner des informations intéressantes !
En revanche, pas question de transposer directement sur Reddit une stratégie social media adaptée à Facebook ou Twitter. Afin de ne pas se tromper, Reddit demande un peu de temps. Mais surtout, vous devrez suivre certaines règles explicites ou implicites. Pour y voir plus clair, voici un topo sous forme de "Faire" et de "Ne pas".
Marketing sur reddit, le "Don't"
Commencer à publier sans observer
Nous vous conseillons vivement de prendre un peu de temps pour découvrir Reddit, ses subtilités et ses codes avant de vous lancer. Malgré un grand