Une landing page est une page web sur laquelle un utilisateur arrive après avoir cliqué sur un lien. Son but est de convertir les visiteurs en collectant des informations. Pour cela, il faut définir en amont son objectif, son message et ses mots clés. Enfin, des éléments sont nécessaires : titre, sous-titre, call-to-action et formulaire.
UNE LANDING PAGE : C'EST QUOI ?
Une landing page, ou "page d’atterrissage" en français, est une page web spécifique sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien (publicité, appel à l'action, etc.).
Cette page a pour but de collecter des informations sur les visiteurs de votre site. Pour cela, il peut proposer diverses fonctionnalités : un formulaire de contact, des contenus téléchargeables (livre blanc, e-book, mini formation vidéo), une fiche produit détaillée, etc.
Une fois les coordonnées collectées, le visiteur devient un prospect, c'est-à-dire un acheteur potentiel. En marketing, cela s'appelle la conversion. L'objectif d'une landing page est de booster le taux de conversion en proposant un contenu qualitatif et pertinent.
Néanmoins, pour qu'une landing page soit efficace, il est nécessaire de respecter des étapes et une structure précises.
EN AMONT, DÉFINISSEZ L'OBJECTIF, LE MESSAGE ET LES MOTS CLÉS DE VOTRE LANDING PAGE
Avant de créer votre landing page, vous devez définir son objectif. Celle-ci, basée sur la conversion, peut être de différentes natures : collecte des adresses e-mail des clients, abonnement à une newsletter, acte d'achat, etc.
Ensuite, vous devez réfléchir au message que vous souhaitez faire passer. En d'autres termes, comment vous allez promouvoir votre offre, et comment convaincre les visiteurs de ses avantages.
Avec cela, vous pouvez commencer votre recherche de mots clés. Le but est d'optimiser votre SEO (Search Engine Optimization), ou la visibilité de votre page web dans les résultats de recherche.
Une fois ces éléments définis, vous pouvez commencer à créer votre landing page.
ÉLÉMENTS DEVANT APPARAÎTRE SUR VOTRE PAGE
Une landing page doit respecter une structure spécifique pour être efficace et répondre à son objectif de conversion. Voici les différents éléments :
Un titre accrocheur
Le titre est la première chose que vos visiteurs verront. Il doit donc capter l\'attention du lecteur et être accrocheur. Il est important que vous présentiez clairement votre offre avec un titre clair, concis et orienté vers l'action pour favoriser la conversion.
Enfin, pour être percutant, le titre doit être court, entre 10 et 20 mots maximum.
Légendes descriptives et convaincantes
Les sous-titres sont placés sous le titre, dans le corps du texte, et complètent les informations fournies par celui-ci.
Leur but est de convaincre les internautes de l'intérêt de votre offre. Ce sont des éléments de persuasion; l'explication doit donc se concentrer sur les avantages de vos produits et services.
Il est également important qu'ils présentent clairement votre offre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une liste à puces ou tout autre moyen pour décrire les caractéristiques de votre offre de manière visuellement attrayante. Vous pouvez aussi compter sur les images pour vous aider dans vos explications.
Visuels qualitatifs
Les visuels rendent les pages attrayantes et captent mieux l'attention. En fait, le cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que le texte. Les visiteurs sont donc immédiatement interpellés par les visuels. De plus, les images maximisent l'engagement des visiteurs et facilitent la conversion.
Il est donc fortement conseillé d'illustrer votre landing page avec une image, une animation ou une vidéo. Pour être efficaces, elles doivent être grandes ; pertinent; et de bonne qualité.
Un appel à l'action puissant
Le call-to-action (CTA) est un bouton qui incite l'utilisateur à effectuer une action précise : inscription, achat, etc. C'est l'élément le plus important, car c'est lui qui convertit.
Le CTA doit alors être impossible à ignorer : il doit être de grande taille et de couleur contrastante avec le reste de la page.
Enfin, son texte doit être persuasif et engageant, de préférence des verbes d'action tels que "Ajouter au panier" ou "Je m'abonne".
Un formulaire court
Le formulaire est l'étape cruciale qui vous permet de collecter les informations des visiteurs.
Plus elle est courte, plus elle sera efficace. Sélectionnez donc méticuleusement les informations qui vous seront les plus utiles par la suite (nom, prénom, adresse e-mail, etc.).