Le persona marketing est un outil de ciblage marketing qui détermine une représentation personnifiée de votre client type. Utile à différents niveaux de votre entreprise, vous devez lui donner une identité, déterminer ses problématiques, ses motivations, ses freins à l'achat et ses canaux de communication privilégiés.
PERSONA MARKETING : QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le marketing personnalisé est une forme de ciblage marketing. Par définition, cela consiste à évaluer, puis à sélectionner, les différents segments de marché sur lesquels concentrer l'effort marketing. En d'autres termes, il s'agit de choisir les personnes auxquelles votre offre est destinée.
Un persona est alors la représentation personnifiée de votre client type. Votre entreprise doit avoir autant de personas qu'elle identifie de cibles différentes.
LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE
Le but du persona est de réussir à comprendre vos clients afin d'imaginer leurs façons de penser, de se comporter et, in fine, de trouver une solution à leurs problèmes. Cette étude est donc bénéfique pour votre entreprise, et peut être utilisée à différents niveaux.
Une stratégie de communication adaptée : connaître votre cible, ses motivations et freins à l'achat, ses valeurs et centres d'intérêt, vous permet de communiquer de manière cohérente sur tous vos canaux et de créer du lien avec les internautes. .
Un argumentaire de vente sur mesure : votre service commercial utilisera le persona pour optimiser le conseil et l'argumentaire de vente. Cela augmente vos ventes et la satisfaction de vos clients.
Produits et parcours clients pertinents : le persona peut intervenir directement dans le développement des produits et/ou services, afin de les faire correspondre aux besoins des clients. En parallèle, une cible bien définie permet de créer un site internet avec des parcours clients, des designs adaptés et optimisés.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR DÉFINIR VOTRE MARKETING PERSONA
Le processus de création de votre persona marketing est généralement divisé en 4 étapes.
QUI EST VOTRE PERSONA MARKETING ?
Tout d'abord, il s'agit de définir l'identité de votre personnage marketing. Concrètement, vous lui donnerez un nom et prénom, âge, sexe, profession, lieu de résidence, centres d'intérêts, état civil, etc. Vous pouvez également joindre une photo.
La détermination de ces éléments est une étape cruciale pour humaniser le profil de votre marketing persona et faciliter votre conception de celui-ci. Ainsi, plus son profil est précis, plus il est facile de se mettre à sa place et de comprendre ses besoins.
QUELS SONT SES ENJEUX?
Cette étape consiste à comprendre les problèmes rencontrés par le persona, pourquoi il y fait face (ses besoins) et comment il a décidé d'y répondre (ses objectifs).
Pour que, dans votre stratégie de communication et votre argumentaire de vente, votre offre soit présentée comme la solution pertinente au problème défini. Pour cela, il faut les convaincre et attirer leur attention avec des arguments adaptés.
QUELS SONT SES OBSTACLES ET SES MOTIVATIONS A L'ACHAT DE VOTRE PRODUIT?
Vous devez déterminer le lien entre votre personnage marketing et votre offre. Autrement dit, vous devez comprendre quels sont les points qui pourraient l'empêcher d'acheter vos produits et/ou services. Dans le même temps, vous devez également définir ses motivations pour l'achat. Répondre à ces questions vous permet de développer un argumentaire de vente pertinent.
Ensuite, vous devez réfléchir aux questions que votre personnage marketing est susceptible de poser au cours du processus d'achat. Ces réponses servent à améliorer vos actions de communication et à intervenir aux moments opportuns.
COMMENT SAVOIR-T-IL?
Les informations recueillies sont la base de votre stratégie de communication, c'est donc une étape importante.
Tout d'abord, vous devez définir les outils que votre persona utilise pour s'informer. Regarde-t-il la télévision ? Consulte-t-il les journaux (en ligne ou format papier) ? Si oui, lesquelles ? Est-il présent sur les réseaux sociaux ? À quelle fréquence les utilise-t-il ? Pour quelle raison ?
Enfin, vous devez également déterminer quel type de contenu votre persona marketing préfère consulter : photographies, publications courtes, vidéos, infographies, articles, etc.