ANNONCES YOUTUBE : FORMATS D'ANNONCES VIDÉO

Aujourd'hui, YouTube est une plate-forme vidéo incontournable avec beaucoup de potentiel. Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs, c'est le deuxième site le plus visité au monde après Google. Google Ads offre la possibilité de créer des campagnes vidéo avec une grande variété de formats. Découvrez dans cet article, rédigé par nos experts SEA, les différents formats de publicité vidéo disponibles sur YouTube.

Publicité YouTube Ads : formats d'annonces vidéo
ANNONCES IN-Stream IGNORABLES
Les annonces InStream désactivables sont diffusées avant, pendant ou après d'autres vidéos. Les internautes peuvent choisir de les désactiver après un délai de 5 secondes.

Ces publicités sont les plus connues et constituent le format publicitaire phare sur YouTube. Elles sont diffusées sur YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo de Google. Ils sont utilisés pour promouvoir le contenu vidéo.

Pour l'annonceur, la tarification peut être établie au coût par vue (CPV), c'est-à-dire qu'il ne paie que lorsqu'un internaute regarde 30 secondes de la vidéo. Si la vidéo dure moins de 30 secondes, elle doit être visionnée en entier. Si l'utilisateur interagit avec la vidéo, par exemple en cliquant, l'annonceur paie également. La tarification peut également être effectuée avec d'autres stratégies d'enchères. Dans ce cas, l'annonceur paie au nombre d'impressions.

ANNONCES IN-Stream non désactivables
Les annonces InStream non désactivables sont diffusées avant, pendant ou après d'autres vidéos. Contrairement au format précédent, les téléspectateurs ne peuvent pas choisir de les ignorer et doivent les regarder en entier. En ce qui concerne la durée, ils sont jusqu'à 15 secondes.

Ce format de publicité peut sembler un peu intrusif mais est plutôt efficace. Ces annonces sont diffusées sur les vidéos YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo de Google. Ils peuvent également être diffusés sur YouTube TV. Ils sont utilisés pour promouvoir le contenu vidéo lorsque vous souhaitez que les internautes voient l'intégralité de l'annonce.

Pour l'annonceur, la tarification est basée sur le coût pour mille impressions (CPM), c'est-à-dire qu'il paie en fonction du nombre de diffusions.

ANNONCES DE DÉCOUVERTE VIDÉO
Les annonces Video Discovery s'affichent sur la page de lecture ou la page d'accueil de la chaîne YouTube. Ils consistent en une image de la vidéo sous forme de vignette, accompagnée d'un texte descriptif. Les internautes sont invités à cliquer dessus pour visionner cette vidéo.

Ils apparaissent dans les résultats de recherche YouTube, à côté des vidéos YouTube associées et sur la page d'accueil YouTube pour mobile. Ils sont utilisés pour promouvoir le contenu vidéo dans des endroits où les gens découvrent du contenu.

Pour l'annonceur, la tarification est établie au coût par clic (CPC), c'est-à-dire qu'il ne paie que lorsqu'un utilisateur clique sur la vignette de la vidéo pour la regarder.

ANNONCES BUMPER
Les annonces bumper sont diffusées avant, pendant ou après d'autres vidéos. À l'instar des annonces InStream non désactivables, les spectateurs ne peuvent pas choisir de les ignorer. Ils sont donc obligés de les regarder en entier. Cependant la durée est plus courte, elles sont jusqu'à 6 secondes.

À l'instar des annonces au format d'annonces Instream non désactivables, les annonces bumper peuvent sembler intrusives, mais sont assez efficaces. Ces annonces sont diffusées sur les vidéos YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo de Google. Ils peuvent également être diffusés sur YouTube TV. Ils sont utilisés pour promouvoir un contenu vidéo lorsque vous souhaitez toucher un grand nombre d'internautes avec un message court et percutant.

Pour l'annonceur, la tarification est basée sur le coût pour mille impressions (CPM), c'est-à-dire qu'il paie en fonction du nombre de diffusions.

ANNONCES EXTÉRIEURES
Les publicités OutStream sont initialement lues avec le son coupé. Les internautes ont la possibilité de le réactiver en appuyant dessus.

Elles sont diffusées exclusivement sur mobile. Ils n\'apparaissent pas sur YouTube, mais sur les sites et applications des partenaires vidéo de Google. Les annonces OutStream peuvent être publiées sur différents emplacements. Sur le web, ils sont diffusés sous forme de bannières. Sur les applications mobiles, ils sont affichés sous forme de bannières, d'interstitiels, d'in-feed, de natif, de portrait et de mode plein écran. Ils servent à étendre la portée d'une publicité vidéo sur mobile et ainsi toucher plus d'internautes.

La tarification de l'annonceur correspond au coût pour mille impressions visibles (vCPM). Autrement dit, il paie en fonction du nombre d'impressions lorsqu'un utilisateur voit la vidéo en cours de lecture pendant au moins 2 secondes.

LES BANNIÈRES EN TÊTE DE MÂT
Les bannières Masthead sont lues automatiquement, sans son, pendant 30 secondes maximum. Ils sont situés en haut du flux d'accueil YouTube. Les internautes ont la possibilité de réactiver le son en appuyant sur le bandeau.

Ce format publicitaire est intéressant car il permet de toucher un large public d'internautes. Elles sont diffusées sur la page d'accueil de YouTube, sur les ordinateurs, les appareils mobiles et les écrans de télévision. Ils sont utilisés pour faire la publicité d'un produit ou d'un service.

Pour l'annonceur, les frais sont facturés au coût pour mille impressions (CPM), c'est-à-dire qu'il paie en fonction du nombre de diffusions.

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